Le bon et le mauvais sucre

Nutrition • le 09 - 08 - 2018

"Ne manger pas trop gras, trop sucré, trop salé ». Cette phrase que nous entendons depuis des années sonne comme une fausse vérité pour Nu. Il y a quelques mois nous vous parlions du bon et du mauvais gras. Aujourd’hui nous nous attaquons au sucre.

 

Qu'est-ce que le sucre?

Le sucre est un carburant énergétique important pour le corps. Il permet le bon fonctionnement des cellules et est indispensable pour nos muscles, notre cerveau et notre cœur. Il existe différent type de sucres :

  • Le glucose : Sucre issu de la canne à sucre ou betterave à sucre
  • Le fructose : que l’on retrouve principalement dans les fruits
  • Le lactose : présent dans le lait
  • Le saccharose : connu sous la forme de sucre blanc

 

Bon sucre et mauvais sucre

Parmi tous ces sucres il y en a un particulièrement mauvais : le saccharose. Le saccharose, ou sucre blanc est en réalité un sucre obtenu de façon chimique, très peu naturel et très calorique. Sa présence est quasi obligatoire : céréales, gâteaux, plats préparés, desserts, farine. On en trouve partout !

Concernant les autres sucres, ils sont dit naturels. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas produits de façon chimique et donc néfaste pour notre organisme. C’est eux qui vont permettre à notre corps d’obtenir le plus d’énergie et de développer comme dit précédemment, nos muscles, notre cerveau et notre cœur.

Pour éviter les mauvais sucres, préférez donc consommer des fruits et légumes. Vous pouvez aussi concernant la farine vous diriger vers de la farine de châtaigne ou de la farine complète !