Le Gluten : ennemi numéro 1 ?

• le 18 - 04 - 2018

Depuis un moment le gluten affole la population. Mais qu’est-ce que c’est ? Est-ce vraiment dangereux ? Nu vous dit tout dans cet article !

 

Le Gluten concrètement qu'est-ce que c'est ? 

Le gluten est une protéine que l’ont peut retrouver dans certaines céréales notamment le blé, l’orge, le seigle ou l’épeautre. C’est cette protéine qui donne du volume et de l’épaisseur aux préparations culinaires. Votre baguette de pain par exemple n’aurait pas cette mie élastique et aérienne sans le gluten. Il est aussi présent dans de nombreux gâteaux et brioches.  

Le gluten est soudain apparu dans nos vies comme l’ennemi numéro un de nos assiettes, mais est-il réellement dangereux ? La réponse est non. En effet une partie de la population souffre d’allergies et cause une inflammation de la paroi intestinale. Pour d’autre il s’agit d’une maladie cœliaque diagnostiqué par prise de sang. Cette maladie fragilise énormément le tube digestif.

 

Pourquoi limiter le gluten si nous ne sommes pas allergiques ?

Le « gluten-free » est devenu un réel effet de mode qui peut cependant être bénéfique, même lorsque l’on ne présente pas d’allergie. Certains sports comme la course à pied et secousses, la natation ou bien le cyclisme mettent à rude épreuve le ventre et peuvent empêcher la bonne digestion du gluten par l’intestin grêle.

Dans ce cas, une cure gluten-free peut être intéressante afin d’intensifier les sensations du sportif et son bien-être.

 

Comment éviter le gluten dans son assiette ?

Même sans être allergique, manger sans gluten peut être une bonne expérience à prendre. Des études récentes montrent qu’une alimentation sans gluten augmente les défenses immunitaires et diminuerait les crises d’asthme.

Pour faciliter vos courses et gagner du temps, privilégiez les produits naturels et non transformés comme les légumes, les fruits, les œufs, les viandes, …

Enfin pour palier au gluten dans vos préparation, voici certaines alternatives :

  • Remplacez les pâtes par du riz ou du quinoa
  • Remplacez la farine de blé par de la farine de maïs
  • Buvez nos smoothie Nu, ils sont gluten-free !